.

L'histoire du basketball en Amérique

Le basketball est probablement l'un des jeux américains qui a le plus voyagé. Aujourd'hui, il est pratiqué par plus de 250 millions de personnes à travers le monde avec une bonne organisation, ou de façon spontanée et sans engagement par de nombreuses autres personnes. Sur cet annuaire site de basket-ball, nous souhaitons vous en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce sport qui a conquis le monde. Le basketball est apparu en 1891 lorsqu'un futur ministre presbytérien nommé James Naismith (1861-1939) a reçu pour mission d'enseigner un cours d'éducation physique au centre de formation de l'Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) à Springfield, Massachusetts. La classe était réputée comme étant turbulente, et Naismith devait être en mesure d'inventer un nouveau jeu qui occuperait les jeunes gens. Comme c'était l'hiver et qu'il faisait très froid au-dehors, il était préférable de choisir un jeu qui pourrait être pratiqué à l'intérieur.

Naismith s'est rappelé son enfance au Canada où ses amis et lui jouaient au « canard sur un rocher », un jeu dans lequel il fallait essayer de faire tomber un gros rocher en lui jetant de plus petits cailloux. Il s'est aussi souvenu de la manière dont les joueurs de rugby lançaient une balle dans une boite au gymnase. Il eut l'idée de clouer des boites en hauteur et dans lesquels les joueurs essaieraient de lancer une balle. Puisqu'il n'arriva pas à trouver de boites, il opta pour des paniers de pêche. Dans son livre intitulé « 100 Years of Hoops », Alexander Wolff explique que Naismith a établi les règles du nouveau jeu en « une heure environ ». La plupart de ces règles s'appliquent toujours aujourd'hui.

Le basketball est devenu populaire, car les diplômés du centre de formation UCJG ont beaucoup voyagé, et aussi du fait que Naismith a disséminé librement les règles. La très forte popularité du jeu s'explique aussi par le fait que le besoin d'un jeu pouvant être pratiqué à l'intérieur en période hivernale se faisait sentir. L'héritage de Naismith fût le premier grand entraîneur de basketball universitaire, Forrest « Phog » Allen (1885-1974), qui a joué pour Naismith à l'Université du Kansas et a remporté lui-même 771 matchs en tant qu'entraineur dans le Kansas. Parmi les joueurs célèbres d'Allen, on distingue Wilt Chamberlain qui est devenu l'une des premières superstars professionnelles du basketball. Un soir de 1962, il inscrit un record de 100 points au cours d'un seul match.

La première ligue professionnelle de basketball a été créée en 1898. Les joueurs gagnaient 2,50 $ pour les matchs à domicile et 1,25 $ pour les matchs en tournée. Pas plus qu'un siècle plus tard, Juwan Howard, un célèbre joueur du Washington Bullets (maintenant connu sous le nom de Washington Wizards), avait reçu des Bullets et des Miami Heat, des offres concurrentes de plus de 100 millions de dollars sur sept saisons.

De nombreuses équipes de l'Association Nationale du Basketball ont maintenant des joueurs étrangers qui rentrent chez eux pour représenter leurs pays d'origine pendant les Jeux Olympiques. Le soi-disant Dream Team, composé des meilleurs joueurs américains professionnels du basketball, a représenté les États-Unis au cours des derniers Jeux Olympiques. En 1996, le Dream Team était à la traine par rapport à certaines équipes d'autres pays au début des jeux ; cela était une preuve du statut international croissant du basketball. À Athènes en 2004, l'Argentine a remporté la médaille d'or, et ce fut la première fois qu'un pays d'Amérique latine remportait la plus prestigieuse récompense du basketball. Aujourd'hui, le basketball s'est beaucoup développé avec de nombreux sites qui proposent aux fans de parier en ligne. Notre annuaire site de basket-ball devrait vous aider à trouver la bonne plateforme où placer des mises et remporter de l'argent.